Hygiène de l'eau potable | Geberit.fr

Hygiène de l'eau potable avec Geberit Prévenir la stagnation en toute sécurité

EAU CHAUDE OU FROIDE EN PERPÉTUEL MOUVEMENT

Eau chaude ou froide en perpétuel mouvement

Certes, l'eau potable n'est jamais entièrement exempte d'agents pathogènes, mais leur concentration dans l'eau potable est normalement inoffensive. Les risques pour la santé ne surgissent que lorsque les agents pathogènes se multiplient. L'eau stagnante et les températures de l'eau comprises entre 25 et 50 °C favorisent le développement de ces derniers. Concrètement, les logements inoccupés, les pièces utilisées de manière intermittente et les conduites non utilisées situées aux extrémités du circuit sont exposées à ce type de risque.

Or, il est tout à fait possible d'éviter les problèmes d'hygiène liés à une multiplication excessive des agents pathogènes en veillant à :

  • Une planification, une exécution et une mise en service adéquates
  • Une utilisation conforme
  • Éviter une stagnation de l'eau
  • Éviter les températures comprises entre 25 et 50 °C

RISQUE SOUS-ESTIMÉ : LÉGIONELLES ET PSEUDOMONAS

Legionelles
Pseudomonas aeruginosa

Toute personne inhalant des légionelles peut être infectée. Cela peut se produire partout où des gouttelettes d'eau polluée pénètrent dans l'air sous forme d'aérosols, par exemple sous la douche ou sur les robinets.
La maladie du légionnaire peut déclencher une pneumonie. Toutefois, elle n'est souvent pas identifiée comme la cause de la maladie. C'est pourquoi le nombre estimé de cas non signalés est élevé et l'importance de la maladie est sous-estimée. Il en va de même pour les pseudomonas, qui peuvent déclencher une gangrène et développer une résistance aux antibiotiques.

MESURE PRÉCISE DE LA CROISSANCE DES LÉGIONELLES

Le graphique montre que le nombre de légionelles double chaque jour. Les mesures ont été effectuées dans un environnement riche en nutriments par rapport à une eau potable normale. (© Geberit)

Travaillant pour le compte de Geberit, Prof. Dr. Hubert Hilbi et son groupe de recherche à l’Université de Zurich ont systématiquement étudié la croissance des légionelles.

La prolifération des légionelles augmente avec l’augmentation de la température jusqu’à un point maximum. À 40°C, les légionelles doublent environ trois fois plus fréquemment par unité de temps qu’à 25°C. Au lieu de doubler deux fois de 1 à 4 à 25°C, les légionelles doublent six fois de 1 à 64 à 40°C.

VDI 6023-1 nécessite un remplacement complet de l’eau toutes les 72 heures et une température de l’eau froide ne dépassant pas 25 ° C après 3 litres de vidange (ligne orange dans le graphique). Dans la pratique, cependant, il n’est pas toujours possible d’éviter des températures dans la plage critique.

L’INTERVALLE DE RINÇAGE DÉPENDANT DE LA TEMPÉRATURE

Courbe d'intervalle de rinçage en fonction de la température (© Geberit)

Un intervalle de rinçage dépendant de la température (courbe pointillée bleue) peut être calculé en fonction sur les taux de multiplication mesurés. Conformément à la norme VDI 6023-1, on suppose qu’un intervalle de rinçage de 72 heures est suffisant à 25 °C. Pour des températures plus élevées, l’intervalle de rinçage est calculé de manière à ce que les légionelles puissent se multiplier aussi fréquemment pendant cette période. Il en résulte, par exemple, un intervalle de rinçage de 46 h à 29°C. De cette façon, un risque accru de contamination peut être évité même si les températures de l’eau froide ne le peuvent pas. De plus, selon un rapport de recherche de la DVGW, les augmentations de température à court terme à plus de 25 °C n’entraînent pas immédiatement des concentrations élevées de légionelles.

Problématiques relatives à l'hygiène de l'eau potable

Source de danger : eau tiède stagnante dans l'installation domestique.
Veuillez cliquer sur un point d'information dans…

POUR DE L'EAU POTABLE FRAÎCHE QUI EST TOUJOURS BIEN APPRÉCIÉE

Hygiène de l'eau potable

Lorsqu’il s’agit de créer un concept efficace pour la gestion de l’hygiène dans les bâtiments, Geberit propose une solution complète qui coche vraiment toutes les cases.

L’objectif : Offrir des solutions personnalisées pour maintenir la qualité de l’eau potable dans chaque installation sanitaire et pour chaque type et fréquence d’utilisation.

Plus d’informations sur Système d’hygiène Geberit

Normes et lois

La garantie de la qualité de l'eau potable dans les installations domestiques est soumise à diverses dispositions et normes. Au niveau européen, la directive 98/83/CE régit la qualité des eaux propres à la consommation humaine. Respecter les directives et les dispositions légales spécifiques au pays permet aux concepteurs, installateurs et exploitants d'exclure tout risque juridique.

Directive 98/83/CE

Vidéo

Hygiène de l'eau potable

Geberit développe des solutions pour lutter contre la propagation des bactéries dans les réseaux d'eau potable.