La Tour Mirabeau Bâtiment phare tourné vers la méditerranée

UN PROJET ADMIRABLE SUR UN SITE EXCEPTIONNEL

Tour Mirabeau, © HW architecture

Dans une interview accordée à la presse Hala Wardé évoque « le privilège pour une Méditerranéenne de contribuer à recomposer une façade maritime ».

A propos du projet de la Tour Mirabeau dans la skyline de Marseille - redessinée depuis quelques années par de grands noms de l’architecture - Hala Wardé salue la présence de ses voisines prestigieuses : la tour CMA CGM conçue par Zaha Hadid et la Marseillaise conçue par Jean Nouvel ; en soulignant cependant que « l’enjeu n’est pas de poser une tour de plus mais d'inscrire le bâtiment dans ce paysage maritime façonné par le port. »

La tour Mirabeau Bâtiment phare

Tour Mirabeau, © HW architecture
Tour Mirabeau, © HW architecture

La nouvelle tour Mirabeau, bâtiment phare tourné vers la Méditerranée, est un projet iconique. La tour nouvelle génération culmine à 85 mètres et accueille bureaux et commerces sur 21 étages.

Inspirée par l’architecture industrialo-portuaire, Hala Waldé souhaitait des volumes simples. Un assemblage de cinq à six volumes de tailles différentes compose un tout harmonieux. Au sommet de l’édifice, en porte à faux, un volume exceptionnel évoquant les conteneurs maritimes est tourné vers la rade et le large. De loin depuis la mer on peut le voir comme un phare.

Le blanc et le gris argent, des couleurs fréquentes dans le bâti portuaire, ont aussi inspiré le choix des couleurs des façades de verre argenté et d’aluminium clair. Pour Hala Wardé « elles font écho à l'écume de la mer et à ses reflets mouvants. »

QUAND LA POÉSIE DU GESTE ARCHITECTURAL S’ALLIE A LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE.

Car la Tour Mirabeau est aussi à la pointe en matière environnementale :

  • certification HQE Bâtiment durable niveau “Excellent”,
  • niveau “Very Good” du label BREEAM.

Le bâtiment émerge dans l’écocité Euroméditerranée, la plus grande opération de renouvellement urbain en Europe. Dans ce laboratoire de la ville durable à grande échelle, la démarche environnementale d’Euroméditerranée est à la fois très concrète et ambitieuse.

Côté mer, la Tour Mirabeau est connectée à la boucle d’eau de mer Thassalia.

Installée sur le Grand Port Maritime de Marseille, Thassalia est la première centrale d’Europe à utiliser la thalassothermie. Ce qui consiste à capter l’énergie de la mer pour alimenter la Tour Mirabeau en chaud et en froid.

  • Ce procédé permet d’optimiser l’empreinte carbone du bâtiment en réduisant de 70 % les émissions de gaz à effet de serre.
Tour Mirabeau, © HW architecture

Sur le plan architectural, le raccordement au réseau Thassalia a permis d’éviter le recours aux tours de refroidissement traditionnellement logées au sommet des bâtiments, et donc de dégager l’espace de la grande terrasse panoramique avec une vue exceptionnelle sur la mer et la cité phocéenne.

Enfin la conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment permet de baisser de 40 % la consommation énergétique de la tour Mirabeau.

Les faits

Savoir-Faire Geberit

SʼABONNER À L'EVIEW NEWSLETTER GEBERIT POUR LES ARCHITECTES

Montage photos (© Geberit)

La newsletter Geberit “eView“ compile périodiquement une sélection des projets de référence les plus spectaculaires pour ceux qui s'intéressent à l'architecture et au design.
Chaque numéro aborde un sujet d'actualité dans le secteur de la construction. Laissez-vous inspirer par des projets uniques, des interviews d'experts et des informations de fond.