Pluvia : une première à l'aéroport Évacuation des eaux de toiture par dépression (CH)

Près de 30 millions de personnes décollent ou atterrissent chaque année à l’aéroport de Zurich. Pendant qu’elles voyagent aux quatre coins du monde, le système d’évacuation des eaux de toiture Geberit Pluvia reste lui bien en place. Et il prouve son efficacité depuis son installation en 1985.

Le ciel se pare d’un gris sans fin et la pluie s’abat inexorablement sur les fenêtres. C’est dans ces moments-là que de nombreux voyageurs rêvent de soleil et de plages de sable fin. Les aéroports comme celui de Zurich sont à la fois des carrefours de la mobilité et des portes vers des contrées plus ensoleillées. Si les voyageurs en profitent pour fuir le mauvais temps, l’aéroport reste littéralement sous la pluie.

La dépression contre la pluie 

Le terminal B de l’aéroport de Zurich vu du ciel (début des années 1980) (© Swissair)

C’est ici qu’intervient Geberit Pluvia. En 1985, l’aéroport de Zurich figurait parmi les premiers grands projets à utiliser ce système d’évacuation des eaux de toiture, considéré comme révolutionnaire à l’époque.

Pluvia montre toute l’étendue de ses qualités sur les toits plats des terminaux A et B : aspirée par dépression, l’eau de pluie y disparait comme par magie. Cela signifie aussi moins de canalisation et des diamètres de tubes plus petits que dans les systèmes conventionnels. Il n’est en outre plus nécessaire de poser les conduites avec une pente.

Tout cela rend l’installation bien plus flexible. Grâce à la vitesse élevée du flux, le système se révèle par ailleurs auto-nettoyant.

Introduit dès 1979 

Photo de l’intérieur du terminal B de l’aéroport de Zurich-Kloten prise dans les années 1980 (© Bibliothèque de l’EPF Zurich)

L’aéroport de Zurich connaît un développement considérable dans les années 1980. Un terminal, une tour de contrôle et un parking flambants neufs voient ainsi le jour. Et c’était plus que nécessaire, puisque le nombre de passagers avait augmenté à près de 10 millions par an et que les mouvements aériens se chiffraient à quelque 20 000.

Lors de son installation dans l’aéroport de Zurich, le système portait déjà son nom Pluvia. De fait, Geberit avait introduit le produit six ans auparavant – sous la désignation « système d’évacuation RID », l’abréviation RID signifiant « remplissage intégral par dépression ».

Cette technologie vient de Scandinavie et Geberit n’a cessé de l’améliorer au fil du temps. L’élément de naissance initial en cuivre a ainsi été remplacé par une variante en matière synthétique et le montage a été grandement simplifié.

Pluvia établit un standard 

Aujourd’hui encore, Geberit Pluvia reste un système de pointe pour l’évacuation des eaux de toiture. Grâce à sa technologie innovante, sa grande fiabilité et sa pose aisée, il demeure le choix privilégié des architectes et des ingénieurs. Que ce soit dans les aéroports, les musées ou les installations sportives, Pluvia a fait ses preuves dans le monde entier.

Faits et chiffres 

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